Synonyme de joie pour certains, ou de nouvelles habitudes pour d’autres, le télétravail imposé durant la crise sanitaire du Coronavirus demande une organisation particulière. On vous donne quelques conseils.
Crédit: Le Courrier du Sud
Plus de 3400 cas de COVID-19 viennent d’être confirmés au Québec. De nouvelles mesures ont donc été prises par le gouvernement québécois, et de nombreux services considérés comme non-essentiels vont fermer temporairement leurs portes. Ce décret, qui a pour objectif de limiter la propagation du virus, impacte sur le quotidien des travailleurs qui se voient confinés chez eux. Cela demande une nouvelle organisation professionnelle, et surtout un environnement qui permet de garder sa motivation au maximum. Voici donc trois astuces pour optimiser vos journées depuis votre logement.
1. Établir un planning
Si vous le faisiez avant, vous n'éprouverez pas de contraintes à suivre le planning de votre journée avec des horaires de travail adaptés. Mais pour les personnes qui ont tendance à s’éparpiller et qui ont besoin de se recentrer, réaliser une sorte de liste de tâches quotidiennes, que l’on coche au fur et à mesure des avancées, peut s’avérer extrêmement efficace. Ainsi, vous n’aurez que très peu de difficultés à remplir vos objectifs journaliers. Vous aurez un planning à suivre assidûment, et vous pourrez terminer votre journée une fois qu’il sera bouclé.
2. L’espace de travail
Travailler de son lit, c’est confortable. Mais il faut tout de même, durant une longue période de télétravail, penser à se créer un espace stimulant qui nous donne envie de rester devant notre ordinateur sans se perdre sur Netflix ou YouTube. Une table bien rangée avec tout le nécessaire pour travailler, un bureau...On profite d’un environnement adapté, on reste productif et efficace, sans parasites pour perturber notre concentration.
3. Le contact avec ses collègues de travail
Premièrement, si les contacts avec vos collaborateurs ou collègues de travail se font par visioconférence, cela vous oblige à vous préparer et à avoir une tenue présentable. Deuxièmement, vous serez stimulé à l’idée d’échanger avec eux, de rester créatif et tenu informé des nouvelles concernant votre secteur d’activité et des projets en cours. C’est aussi une occasion idéale pour créer des liens et se détendre un peu.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous organiser en période de télétravail?