Quand j’étais petite, mes parents adoraient, ma sœur et moi, nous faire découvrir des municipalités du Québec. Mon père tenait fermement son volant gainé en cuir pour nous conduire dans les plus beaux villages du Québec. Un jour, je suis devenue grande et les road trip en famille me tentaient un peu moins. Aujourd’hui, j’adore revisiter ces villages qui ont contribué à mes souvenirs d’antan. Dans cet article, je te ferai découvrir 7 villages coups de cœur.
Crédit: La Belle Blanche
Kamouraska est situé dans le Bas-Saint-Laurent et compte 600 habitants. Plusieurs fins connaisseurs affirment qu’on y retrouve les plus beaux couchers de soleil au Québec. Kamouraska est aussi connu pour la variété de ces maisons ancestrales aux couleurs variées. Situé en bordure du fleuve, plusieurs points de vue offrent des paysages impressionnants.
Crédit: Courtoisie
Situé dans Portneuf, Cap-Santé a deux facettes : son territoire agricole, mais aussi ses panoramas abruptes et ses falaises longeant le fleuve. Sur la rue du Vieux-Chemin, des maisons pittoresques se succèdent. C’est une des plus belles rues du Canada selon le quotidien Globe & Mail. Chaque année, le marché de Noël d’Antan, situé au pied de l’église du village, prend forme et nous fait vivre une ambiance des fêtes traditionnelles.
Crédit: Snow Magazine
Petit village en montagne dans les Cantons-de-l’Est, Sutton est l’endroit rêvé pour un weekend de ski ou pour bouger en nature. Sur la rue Principale, les artisans te feront découvrir leur galerie ou leur atelier. Des cafés et des bistros combleront ton coté gourmand. Enfin, des petites boutiques te charmeront par leurs produits locaux. À Sutton, le gens sont super accueillants et une atmosphère spéciale s’en dégage.
Crédit: Québec Original
Dans Charlevoix, Baie-Saint-Paul révèle une municipalité ayant un milieu de vie stimulant autant artistique que culturel. Baie-Saint-Paul est reconnu pour ses produits du terroir, ses nombreux spectacles, ses peintres et ses artisans qui ont boutiques sur rue. Ses grands espaces entourés de montagnes et du fleuve comblent les amateurs de nature. Ici, il fait bon vivre.
Crédit: North Hatley
Ce charmant village se démarque par ses boutiques originales, ses bistros et cafés, ses églises historiques, son architecture et ses parcs au bord de l'eau. North Hatley est construit en bordure du lac Massawippi et est un lieu de villégiature prestigieux.
Crédit: Radio Canada
Connu pour le légendaire rocher, Percé en Gaspésie offre des panoramas maritimes extraordinaires même l’hiver. Pour vivre un séjour en harmonie avec la nature, c’est l’endroit rêvé. On y trouve des banquises, des sentiers de raquettes ou de ski de fond, des colonies d’oiseaux et un parc protégé par l’UNESCO avec 18 km de sentiers enneigés. Ce petit village de pêcheurs en bordure de mer est très poétique.
Crédit: Mathieu Dupuis
L’ile de Havre-Aubert aux Iles-de-la-Madeleine est magnifique en toutes saisons. Les Madelinots ont un sens de l’hospitalité hors-pair et sont fiers de promouvoir leur patrie. La beauté des paysages: hautes falaises de grès rouges, immenses banquises immaculées, buttes et vallons enneigés vont te charmer à coup sur. Tu pourras vivre une expérience unique et magique en observant les bébés blanchons dans leur habitat naturel.