Un latté à la vanille, ta meilleure playlist dans le piton et le petit vent qui entre par le toit ouvrant, c’est le setup parfait pour partir à l’aventure. Le Québec regorge d’endroits à explorer. À quelques heures de route, le paysage change, les lieux sont différents, les gens sont méconnus et les découvertes sont inspirantes. Afin de t’aider à planifier ton prochain roadtrip, voici cinq idées de destination.
Crédit: Marinas.com
Charlevoix est la destination parfaite pour les amoureux de la nature. Pour la randonnée pédestre, tu dois faire au moins une fois dans ta vie le sentier de L’Acropole des Draveurs. Il te faudra entre 4 et 6 heures pour atteindre le sommet. Une vue spectaculaire sur la rivière Malbaie t’y attendra. Tu peux aussi décider d’y passer la nuit, car plusieurs sites de camping sont disponibles et gérés par la Sépaq. Je te propose aussi d’aller passer quelques heures à Baie-St-Paul pour faire les galeries d’art ou pour faire un petit arrêt à l’Hôtel Le Germain. L’hôtel a gagné de nombreux prix d’architecture. L’endroit est presque surréaliste, parce que c’est à la fois très urbain, mais très campagnard. N’oublie pas ta douceur sucrée pour apporter provenant de la pâtisserie de l’hôtel.
Crédit: M105 FM
Dans le compté de Brome-Missisquoi, les deux villages conjoints Duhnam et Frelighsburg sont tout indiqués pour un roatrip. Tu y retrouveras une grande concentration de vignobles et des paysages ruraux magnifiques. À Frelighsburg, le Domaine Pinnacle fabrique les meilleurs cidres de glace. La dégustation te permettra de gouter à toutes sortes de produits délectables. Plusieurs autres vignobles méritent aussi le détour. Tu pourrais terminer ton périple à la Brasserie Dunham où tu retrouveras une grande sélection de bières conçues sur place. Pourquoi ne pas te régaler d’un copieux plat sur le menu comme les gnocchis rôtis ? L’ambiance du pub est très cool et il a même une grande terrasse au soleil. Pour te loger, je recommande le « Pavillon des Chutes » à louer via Airbnb à un cout plus qu’abordable. C’est un petit chalet mignon comme tout dans la forêt et à quelques pas des chutes, accessibles pour la baignade.
3. Parc National de la Jacques-Cartier
Crédit: Mathieu Dupuis
Pour une destination inspirante, la Vallée de la Jacques-Cartier, située près de Québec, est magnifique. Il s’agit d’un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Rafting, camping, randonnée pédestre, paddle board, pêche, vélo ou kayak, tu apprécieras la communion avec la nature. Tu peux aussi vivre un séjour dans une habitation vitrée qui donne l’impression d’être toujours à l’extérieur. Les chalets EXP, géré par la Sépaq, sont une valeur sure.
4. Parc National du Mont Orford
Crédit: Marc Loiselle
J’adore aller à Magog-Orford dans les Cantons-de-l’Est. C’est un mélange de nature et d’effervescence. À La Ressourcerie, sur la rue principale, tu peux dénicher des trouvailles vintage pour ton futur projet déco. Pour prendre un drink, les Enfants Terribles ont une super terrasse sur le toit. Ils font pousser leurs propres herbes et légumes. Si tu as envie de marcher en montagne, les sentiers d’Orford sont de niveau intermédiaire. Tu découvriras des chutes et des cascades tout au long du parcours. Pour relaxer après une journée chargée, le Spa Nordic station est magnifique aux abords de la rivière. Mon must est la crypte vapeur. Pour te loger, jette un œil à l’Espace 4 Saisons ou au Estrimont Suites et Spa. Je les recommande haut la main.
Crédit: La Belle Blanche
On dit de Kamouraska que le soleil s’y couche à ses pieds. Dans ce petit village près du fleuve, on y retrouve les plus beaux couchers de soleil. Il est aussi connu pour la variété de ces maisons ancestrales aux couleurs variées. Tu dois commencer ta visite par l’Avenue Leblanc qui longe le fleuve. En vélo, en auto ou à pieds, la vue est imprenable. L’avenue donne accès au quai de Kamouraska. Ici, le temps s’arrête et la magie opère. N’oublie pas ton pique-nique. Tu peux aussi flâner en ville pour découvrir les produits locaux et faire le plein d’histoire dans des musées ou lieux d’interprétation. Le Motel Cap blanc n’a rien de très moderne, mais chaque chambre possède une vue sur le fleuve et un petit balcon. Idéal pour prendre l’apéro au rythme des vagues sous le soleil couchant.