Le mois d’octobre regorge d’activités diversifiées à faire dans la ville de Québec. En plus de se balader en ville et d'admirer la beauté des couleurs de l'automne, voici 10 autres activités que je te propose pour tous les goûts et tous les budgets:
1. Le football des Rouge et Or – Université Laval
Credit: Rouge & Or
Le samedi ou le dimanche, l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval te convie à venir les encourager dans des matchs enlevants. Même si tu n’es pas friand de ce sport d’équipe, l’ambiance est vraiment cool. Je te suggère d’arriver quelques heures avant la partie pour profiter du tailgate. Il y a un grand rassemblement dans le stationnement avec des BBQ, de la bière et des partisans festifs.
2. Le Musée de la civilisation - 85 rue Dalhousie
Au mois d’octobre, le Musée de la civilisation propose l’exposition « Curiosité du monde naturel ». Charles Darwin de même que plusieurs naturalistes et explorateurs ont contribué à notre conception du monde et à créer cette exposition. La collection d’objets, de spécimens rares et de trésors provient du Musée d’histoire naturelle de Londres. Une exposition à voir !
3. L’Halloween sur les plaines d’Abraham
Credit: CCBN
Qui dit mois d’octobre, dit aussi Halloween. La fête des morts prend vie sur les plaines pendant tout le mois. Dans le Jardin Jeanne-d’Arc, tu pourras y voir des pierres tombales de personnes célèbres, des décorations d’automne et des décors en lien avec des légendes québécoises comme la dame blanche. Il y a aussi des marches macabres en soirée où un guide se fera un plaisir de te raconter des légendes mystérieuses qui se sont déroulées sur les Plaines. Tu en sauras plus sur les messes noires, les pendaisons publiques et la discipline militaire dans les tours Martello. Je t’invite à aller voir le site internet pour plus d’infos.
4. La Foire brassicole – Parc Durocher
Credit: PhotoKot
La Foire brassicole du quartier Saint-Sauveur a lieu les 5 et 6 octobre au Parc Durocher. On y retrouve des groupes de musique de Québec, de la nourriture préparée par les restaurateurs du quartier, des dégustations de bière et beaucoup d’ambiance.
5. L’Expo, je cours Qc – Centre des congrès
Au Centre des congrès de Québec, les 11 et 12 octobre, a lieu « L’Expo je cours Qc ». Si tu es amateur de course, ce salon est pour toi. Tu pourras participer à des conférences inspirantes sur des sujets tels que les mythes et les réalités en course à pied, les astuces nutritionnelles et des moyens pour augmenter tes performances. Plusieurs exposants y seront aussi et l’expo est gratuite.
6. Bruncher au Manoir du Lac-Delage – 40 Avenue du Lac
Dernièrement, je suis allée bruncher au Manoir du Lac-Delage. J’ai été surprise par la qualité et la quantité des aliments offerts. En fait, il s’agit d’un buffet « all you can eat » avec des fromages fins, les essentiels du déjeuner, un bar à omelettes, des crêpes à l’érable, des mignardises, mais surtout une fontaine en chocolat. Pour faire passer ton œuf de trop, tu peux aller te promener sur le magnifique site de l’hôtel situé dans les montagnes et près d’un lac. Assis sur le quai, tu pourras regarder les coloris des arbres.
7. La Grande Virée des couleurs au Mont Sainte-Anne
Credit: Télévision d'Ici
La Grande Virée des couleurs au Mont Sainte-Anne se déroule du 21 septembre au 14 octobre. Tous les week-end, des événements pour tous les gouts ont lieu à la montagne : sentiers pédestres ou de vélo, hébertisme, déjeuner au sommet, chasse à la citrouille et une foule d’autres activités.
8. Arrêts gourmands à l’Ile D’Orléans
Passé le pont de l’ile, un monde de saveur et d’arrêts gourmands est à ta disposition. En parcourant l’ile en auto ou en vélo, tu peux faire plusieurs petits arrêts pour déguster des produits locaux. Je te suggère d’aller à la « Cidrerie Le Domaine des Sorciers » pour déguster un cidre sur la terrasse avec une vue exceptionnelle, engloutir une guédille au homard et siroter un verre de blanc au « Panache mobile », croquer dans un morceau de chocolat à la « Chocolaterie de l’ile d’Orléans » puis terminer ton escapade par la « Boulangerie Blouin » pour aller chercher des brioches fraiches du jour. Plusieurs autres endroits sont à découvrir.
9. Le Strom spa – 515 boul. Champlain
Credit: Strom Spa
Le nouveau Strom spa dans le Vieux-Québec est contemporain et moderne. Les installations et la vue sur l’immensité du fleuve Saint-Laurent amènent à la relaxation. Nouvellement ouvert, le spa scandinave offrent plusieurs aires de repos, un bassin flottant, des saunas, des bains, des chutes thermales, un bistro et même une piscine infinie. L’expérience est unique.
10. La Promenade Samuel de Champlain
La Promenade Samuel de Champlain longe le fleuve sur 4,3 km. Que tu sois en vélo ou à pieds, l’endroit est idéal pour faire un piquenique et relaxer au soleil. La vue est magnifique et l’endroit est très bien emménagé. Arrêts photos obligatoires.