L’an passé, j’ai décidé de faire un roadtrip avec ma chum de fille à Tadoussac! Ben oui, Tadoussac. J’ai beau avoir voyagé beaucoup mais je me sens complètement nulle côté voyage au Québec. En feuilletant sur Tuango, j’ai trouvé un bon deal d’hôtel et j’ai parti mon voyage à partir de là.
Crédit: World Bays
Jour 1:
En route vers Tadoussac. Planifiez environ 5 h 30 de route en moyenne à partir de Montréal pour vous rendre là-bas. J’ai trouvé que la route est très belle à voyager dès Charlevoix (passé Québec). Préparez vos photos! Je vous suggère fortement d’arrêter au Quai-de-l ’Anse-de-Roche où le paysage est à couper le souffle surtout lors des couchers de soleil. Lorsque vous arrivez à la porte d’entrée de la Côte-Nord, vous aurez un traversier à prendre (pas le choix). Il est gratuit mais vérifiez les heures. La durée est d’environ dix minutes.
J’ai choisi l’Hôtel Tadoussac comme choix d’hôtel pour son cachet historique. L’été, je vous suggère d’ailleurs de réserver très tôt. Cet hôtel date de 1865 donc si vous vous cherchez un hôtel style W, vous serez déçus. Les vieux meubles en bois, les fresques d’antan sur les murs vous ramèneront dans l’ancien temps. Un moment donné, j’avais même l’impression d’être dans une scène du film The Shining. Sa vue sur le fleuve est spectaculaire. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné deux fois un cinq étoiles en 2018. Le soir, nous avions décidé de souper sur place. Le William étant complet nous avons essayé le Coverdale. C’est sûr que si vous cherchez un restaurant romantique, le William est de mise mais pour un repas en famille, le Coverdale est très bien aussi.
Crédit: Booking.com
Après le repas, nous nous sommes promenés le long du quai. Comme nous étions à un mois de l’Halloween, tous les habitants avaient décoré leurs façades. La main longe également le fleuve donc encore là c’est un bon choix de voir un beau coucher de soleil. Nous avons terminé notre soirée à la Microbrasserie de Tadoussac. Si tu aimes la bière de micro, c’est un excellent spot où arrêter. Tu peux y rencontrer du beau et bon monde et les gens du coin sont tellement sympathique qu’il est facile de discuter avec eux et de connaître les bons spots du coin. Profites-en pour te ramener quelques bières pour le retour! Il est difficile de la gouter à Montréal.
Jour 2:
Le samedi matin, nous avons décidé de nous promener dans le village de Tadoussac. Il faut comprendre que le village n’est pas si grand donc tout se fait à pied. J’ai découvert un bijou de restaurant à déjeuner, le Gibard. Maisonnée rose sur la « main street », tu pourras y déguster un excellent déjeuner et café. Un coup de cœur pour leur beurre aux bleuets. Tu peux même en acheter sur place pour ramener chez toi!
Crédit: World Bays
Après déjeuner, nous avons décidé de retourner se promener sur le quai afin de mieux profiter de l’endroit. Il est possible de profiter de la plage et de se baigner également. D’autres activités sont disponibles tels que le kayak et la voile. Plusieurs musées sont à proximité. Vous pouvez visiter une vraie maison de traite de fourrure, la petite chapelle datant de 1747 qui est d’ailleurs la plus ancienne église en bois en Amérique du Nord et aussi le Centre d’interprétation des mammifères marins.
Nous avons profité de la journée pour aller faire une randonnée pédestre en sentier. Vous avez des sentiers allant de 900 m à 43 km selon ce que vous désirez faire. Pour ma part, j’ai pris le sentier de la Colline-de-l’Anse-à-l’eau qui est de 1,1 km, d’une durée de 45 min. Il est possible d’ailleurs d’y voir les baleines au loin.
Les baleines. C’est sûr que la plupart des gens ont comme but ultime d’aller à Tadoussac pour voir les baleines. Sachez qu’il y a des temps pour y aller. Je vous invite à visiter le site de Tadoussac pour vous informer de toutes les modalités. Plusieurs croisiéristes proposent plusieurs formules avec différents types d’embarcation. Il n’est pas garanti que vous verrez une baleine donc pensez-y car le prix est dispendieux (une moyenne de 80 $par personne).
Crédit: Croisières AML
Pour le retour, pour profiter entièrement de notre roadtrip, nous avons arrêté à Baie-Saint-Paul pour dîner et dormi sur l’Île D’Orléans à Québec pour profiter des produits du terroir. Avec les beaux jours qui approchent, tenterez-vous l'expérience? Je vous conseille fortement d'ajouter Tadoussac sur votre liste de choses à faire cet été!