Si nous attendons un été aussi exceptionnel que l’an dernier, pourquoi ne pas faire un roadtrip aux Îles de la Madeleine! C’est sûr que vous vous sentirez dépaysés et comme si vous étiez à l’autre bout du monde! Il existe seulement quatre façons de s'y rendre: en auto (environ 20 h d’auto non-stop), par avion (en 2h pour environ 500$ aller-retour avec Air Canada), en autobus voyageur (environ 450$ aller-retour depuis Québec) ou en croisière (AML vous l’offre pour environ 1,200 $ pour sept nuits). En plus, les Îles sont victimes d’érosion donc il ne sera peut-être plus possible d’y aller dans quelques années donc c’est le moment idéal! Voici quelques spots à ne pas manquer :
Crédit: Tourisme Îles de la Madeleine
À Havre-Aubert, vous trouverez de tout : des paysages magnifiques, de bonnes tables, des activités culturelles, des boutiques et des cafés où flâner dans une ambiance décontractée. Saviez-vous que c’était sur cette île que les premiers acadiens se sont installés? En plus d’être l’un des plus beaux villages du Québec, il est possible de faire des spots de plaisance et de la pêche. L'attrait le plus important de Havre-Aubert est sans contredit le Site historique de La Grave (de grève : terrain caillouteux et sablonneux). Cette petite plage de galets, qui fut un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce, a gardé un cachet bien maritime.
2. La Plage du Havre/Sandy Hook
Cette plage est connue pour ses concours de châteaux de sable. Il est possible d’y marcher des kilomètres le long du fleuve. Prévoyez-vous un bon trois heures.
Crédit: Tourisme Îles de la Madeleine
Seule plage avec falaises rouges et grottes à explorer à marée basse à pied. Une plage bien protégée des vents et idéale pour de longues marches. Site achalandé en haute saison. Plage pour toute la famille avec toilettes et tables de pique-nique.
Si vous chercher un paysage digne d’Instagram, il faut visiter cet endroit. On retrouve ce phare sur plusieurs publications et même Poste Canada en a fait une image emblématique du Canada.
Crédit: Tourisme Îles de la Madeleine
Petite île au milieu de nulle part, cet endroit est très prisé des gens. Toutefois, il faut prendre un bateau pour s’y rendre. Si vous avez déjà été sur l’Île Bonaventure en Gaspésie, vous devriez aimer cet endroit. C’est plus de 7 km de découverte à faire à pied.
C’est un petit village trop génial avec un port et ses pêcheurs (plus de 100 bateaux). C’est même la Capitale du homard! Donc profite-en donc pour en goûter du frais pêché du jour.
7. La Fromagerie du Pied-de-Vent - 149 Chemin de la Pointe Basse
L'occasion parfaite pour en apprendre plus sur le fonctionnement quotidien et saisonnier d'une ferme laitière depuis le pâturage à la traite de lait, à comprendre le choix et les caractéristiques de la race Canadienne et les défis de gestion d'un troupeau de vaches laitières. La visite guidée inclut également une visite de la fromagerie et la dégustation.
8. Le musée de la mer - 1023 Chemin de la Grave
Crédit: Baleines en direct
Visiter le musée de la mer, c'est découvrir les richesses patrimoniales, le savoir-faire ancestral, le peuplement insulaire et l’évolution socio-culturelle de l’archipel madelinot.
9. Le Fumoir d'Antan - 27 Chemin du Quai
Dans le décor exceptionnel des boucaneries des Îles de la Madeleine, remontez jusqu’aux origines d’un savoir-faire ancestral inscrit dans la tradition familiale des Arseneau
10. La Table des Roy, l'Étang-du-Nord - 1188 Chemin de la Vernière
C'est LA place où aller si vous souhaitez vous régaler. La Table des Roy offre un vaste de choix de viandes et fruits de mer frais et délicieux. Un incontournable lors de votre visite aux îles!
Vous souhaitez en découvrir davantage sur les îles? Rendez-vous sur le site touristique des Îles! Bon voyage!